Orry en transition salue l’élaboration du plan de mobilité par la mairie

Orry en transition salue l’élaboration du plan de mobilité par la mairie

Le 30 novembre 2023 le maire d’Orry-la-Ville a présenté au public son plan de mobilité 2024-2027 lors d’une réunion publique au Centre culturel. 

Orry en transition considère que cette nouvelle étape est essentielle pour réussir à apaiser davantage la circulation, à mieux partager l’espace public et favoriser les mobilités actives.  

De fait, depuis février cette année, Orry en transition a multiplié les actions auprès de la mairie pour la mise en œuvre de solutions favorisant la marche et le vélo sur la commune : incitation des Orrigeoi·se·s à répondre au baromètre des villes marchables, participation aux comités vélo du 25 février 2023 avec la présentation de 9 recommandations d’Orry en transition pour réussir les aménagements cyclables, du 8 avril 2023 avec la présentation de nombreuses proposition d’aménagements cyclables et marchables et du 16 septembre 2023. Enfin, en octobre nous avons mené une mini-enquête auprès de 27 personnes pour recueillir leur avis sur les différentes propositions d’aménagements faites par la CCAC, la mairie, Orry en transition et les répondant·e·s au baromètre des villes marchables afin de définir nos priorités à défendre concernant le nouveau plan de mobilité de la mairie. Nous avons présenté les résultats de cette enquête à l’équipe municipale le 25 novembre 2023.

Nous sommes très content·e·s que plusieurs de nos solutions proposées et considérées comme prioritaires aient été intégrées dans ce nouveau plan de mobilité : 


  • Mise en œuvre en 2024 de 2 nouvelles zones de rencontre et amélioration de la signalétique des deux zones de rencontres existantes
    Nous nous réjouissons particulièrement de la mise en œuvre de la zone de rencontre au centre ville dont les répondant·e·s au baromètre des villes marchables ont signalé de nombreux problèmes de sécurité pour les piéton·ne·s. Le maire avait déjà annoncé dans sa campagne pour sécuriser le centre ville de vouloir mettre en zone de rencontre les alentours de l’église. Orry en transition avait proposé en mai 2023 de mettre en zone de rencontre le quartier autour de la place de libération, notamment au bord de l’école, et de la rue des fraisiers. Nous sommes ravis qu’au final, la mairie ait étendu les zones de rencontres sur tout le centre ville : rue du vieux village, place de l’Abbé Clin, place de la libération, le début de la rue d’Hérivaux et la totalité de la rue des fraisiers.
    L’amélioration de la signalisation des zones de rencontres proposée par le plan de mobilité permettra de mieux faire connaître ce dispositif de partage de la route trop peu connu par les automobilistes. De fait, dans les zones de rencontres la vitesse est limitée à 20km/h et “les piéton·ne·s ont la priorité sur les vélos qui ont la priorité sur les autos”. Nous espérons que cette amélioration de la signalisation permettra de rendre plus sûrs les trajets à pied et à vélo particulièrement entre Orry-la-Ville et Montgrésin via le cimetière dans la zone de rencontre rue de Commelles/rue du moulin.

  • Amélioration en 2024 de la signalétique vélos avec des marquage au sol et la création de sas à vélos
    Orry en transition est très favorable à l’amélioration des marquages au sol destinés à sécuriser les déplacements à vélo.
    De fait, de nombreux Orrigeois·e·s nous ont fait savoir qu’ils et elles souhaitent que les voies à sens unique à double sens cyclables soient mieux signalées. Orry en transition recommande que la taille des marquages au sol de cyclistes correspondent à la norme de 80 cm x 128 cm afin que ceux-ci soient mieux visibles pour les automobilistes. Nous recommandons également de compléter les marquages au sol avec une signalisation horizontale avec panneau bleu “Double sens cyclable”.
    Nous saluons également la mise en œuvre des SAS vélo aux feux rouges de la rue de la gare et de la rue de la Chapelle.

  • L’aménagement entre 2025 et 2027 de nouvelles voies vertes
    Orry en transition est également favorable à l’aménagement de ces linéaires cyclables tels qu’ils ont été prévus par le schéma directeur cyclable de la CCAC, notamment concernant le linéaire n°75 (rue des usages et rue des carrières du Bois de Saint-Jean) qui dessert la gare de la Borne Blanche, ainsi que le linéaire n°23 (rue de l’Orée du Bois) très utilisé par les collégien·ne·s.

Autres aménagements majeurs du plan de mobilité auxquels Orry en transition est favorable :


  • Mise en œuvre en 2024 d’une chaussée néerlandaise sur la route départementale intramuros
    Ce nouveau dispositif proposé par la mairie est destiné à sécuriser les cyclistes, est aussi appelé ‘chaucidou’ ou chaussée à voie centrale banalisée (CVCB). Il est particulièrement intéressant pour les routes trop étroites lorsque les aménagements cyclables classiques se révèlent impossibles à réaliser. De fait, en absence d’une piste cyclable, la mise en place d’une CVCB améliore le sentiment de sécurité des cyclistes empruntant ce trajet. C’est le même dispositif qui se trouve dorénavant avenue des Bruyères à Coye-la-Forêt.
    Nous sommes favorables à cette expérimentation, bien que le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, la mobilité et l’aménagement) recommande ce dispositif à des routes ayant un passage inférieur à 5000 véhicules/jour.
    Aussi nous recommandons que la mise en œuvre de la chaussée néerlandaise soit accompagnée par une campagne de communication auprès des automobilistes afin que ce nouveau dispositif soit vraiment performant pour rendre plus sûrs les trajets à vélo.

  • La rénovation entre 2025 et 2027 de la rue de Montgrésin
    Orry en transition salue l’initiative de la mairie de rénover entièrement la rue de Montgrésin à l’image de la rénovation de l’avenue Enchéry cette année. Cette rénovation est effectivement très importante pour faciliter les déplacements à pied, notamment pour les parents avec des poussettes et des personnes à mobilités réduites.
    Nous espérons que ces aménagements apaiseront la circulation et faciliteront ainsi également les déplacements à vélo. A ce propos, le Cerema démontre qu’en disposant “les places de stationnement de part et d’autre de la voie, on crée ainsi des chicanes permettant de modérer la vitesse”. C’est pourquoi Orry en transition recommande de ne pas supprimer les parkings en quinconce.
    Nous sommes cependant favorables à la mise en œuvre de plateaux surélevés aux intersections de la rue de Montgrésin.

Plusieurs aménagements restant en questionnement ont été évoqués :

La commission Mobilités d’Orry en transition se tient prête pour continuer de travailler avec l’équipe municipale pour clarifier ces points.


  • Orry en transition soutient la mise en œuvre d’un plateau surélevé dans le virage S du centre. Cette solution fait d’ailleurs partie des propositions que nous avons présentées en mai 2023 à la mairie. La traversée piétonne à cette endroit nous a été signalée à plusieurs reprises, aussi via le baromètre des villes marchable, comme un point noir pour la sécurité des piéton·ne·s. La mise en œuvre d’un plateau surélevé permettra de faire ralentir les automobilistes.

  • Orry en transition est très favorable à sécuriser les déplacements à vélo vers la Chapelle-en-Serval et rendre plus marchable l’accès au stade
    La rénovation du trottoir a d’ailleurs fait partie des aménagements proposés par Orry en transition en mai 2023.
    Le schéma directeur cyclable de la CCAC prévoit l’aménagement d’une continuité cyclable entre Orry-la-Ville et La Chapelle-en-Serval (linéaire n°24). Afin de garantir la continuité des trajets cyclables, Orry en transition recommande très fortement la mise en œuvre d’une voie verte pour chaque direction qui longera la départementale des deux côtés, notamment pour éviter que les cyclistes doivent traverser la départementale pour poursuivre leur route.

  • Orry en transition est très favorable à réduire la vitesse à 50 km/h sur la rue de Montgrésin hors agglomération
    Nous avons d’ailleurs présenté cette proposition à la mairie en mai 2023. Cette route sans aménagement marchable ou cyclable est beaucoup empruntée par les promeneur·e·s et cyclistes pour se rendre au lavoir ou à la champignonnière. La réduction de la vitesse sera une première mesure pour augmenter la sécurité des piéton·ne·s et des cyclistes. A terme nous souhaitons cependant que la mairie aille plus loin et qu’elle envisage la mise en œuvre d’une réelle voie verte pour la sécurité, le confort et le plaisir des Orrigeois·e·s. Nous recommandons donc de poursuivre le travail et de rencontrer les exploitants agricoles.

Orry en transition encourage la mairie à aller encore plus loin et intégrer dans son plan de mobilité 6 autres projets :


  • Aménagements cyclables garantissant la continuité cyclable à la gare Orry-la-Ville/Coye
    Orry en transition souhaiterait que le maire intervienne comme médiateur auprès des différentes parties prenantes (CCAC, Sicgpov, Coye-la-Forêt) pour favoriser la mise en œuvre de cet aménagement très demandé par les Orrigeois·e·s. De fait, cet aménagement fait partie du schéma directeur cyclable de la CCAC (linéaire n°22 et n°13), mais n’a pas été programmé par la CCAC qui doute de la nécessité d’une continuité cyclable. En attendant, les aménagements réalisés en début de l’année ne correspondent pas aux recommandations du Cerema et l’étroitesse de la voie (80cm) et l’invisibilité des poteaux posent un vrai problème de sécurité. La CCAC présente le soir de la présentation du plan de mobilité a commenté la partie Gare-montée de Coye comme un point noir, sans solution satisfaisante. A noter que Coye en transition avait suggéré une solution avec une piste via la forêt.

  • Réflexion pour améliorer la sécurité des piéton·ne·s de la rue de Senlis

  • Limitation du trafic motorisé sur la rue de Commelles/Rue du moulin
    D’un côté pour préserver le petit pont qui montre des signes de fatigue, et d’autre côté pour rendre les déplacements à vélo et à pied plus sécurisés notamment aux deux virages. Le schéma directeur cyclable de la CCAC prévoit d’y mettre en œuvre une voie sans issue avec une débouché cyclable et marchable à hauteur du cimetière. Orry en transition est très favorable à cette mesure et souhaite que cette solution puisse bénéficier d’un débat avec les riverain·e·s.

  • Rénovation de la route Manon pour favoriser la connexion cyclable entre Montgrésin/Pontarmé et la gare Orry-la-Ville/Coye

  • Elargissement de la voie verte verte entre Orry-la-Ville et la gare
    Cet aménagement est prévu par le schéma directeur cyclable de la CCAC (linéaire n°22), mais n’est pas programmé par celle-ci. Or le confort de cette voie de plus en plus empruntée est un réel besoin des Orrigeoi·se·s que nous avons interrogé·e·s. Beaucoup réclament également un meilleur entretien de la voie verte qui se rétrécit au fur et à mesure que la végétation des bords recouvre la voie.

  • Entretien régulier des chemins agricoles menant au lavoir et au cimetière
    A Plailly par exemple, la ville veille à ce que les chemins ruraux soient praticables à vélo en allant chercher régulièrement de la pierre à Saint-Maximin pour les remettre en état après des intempéries et les endommagements suite au passage fréquent des engins agricoles. Orry en transition serait enchantée si la mairie s’inspire de cette pratique pour rendre les chemins agricoles davantage praticables pour les cyclistes, les parents avec des poussettes, etc.

Le plan mobilité sera présenté le 21 décembre au conseil municipal.

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