Compte-rendu du comité vélo du 08 avril

Compte-rendu du comité vélo du 08 avril


Le 8 avril 2023 s’est tenue la réunion du comité vélo mis en place par la mairie qui a pour but de réunir des acteurs du monde associatif, des particuliers et des membres de la mairie pour discuter ensemble des aménagements possibles pour favoriser la pratique du vélo en sécurité

Le premier temps du comité a été consacré à l’organisation commune de l’événement Mai à vélo, dont vous pourrez voir le résultat sur l’affiche Mai à vélo – Programme Orry-la-Ville.


Ensuite, Orry en transition a présenté ses propositions pour favoriser les mobilités actives à Orry-la-Ville (document de présentation à consulter en ligne). Ces propositions ont été élaborées après avoir organisé des balades exploratoires qui ont permis de documenter en photos des points dangereux ou inconfortables pour les mobilités actives.

Orry en transition a remercié le maire pour ses dernières initiatives en faveur des mobilités actives : rénovation de l’avenue Enchéry, retour de la piétonnisation du centre, la participation aux événements pour “Mai à vélo”.

La mairie réfléchit à la rénovation du bas de la rue de Montgrésin avec des nouveaux trottoirs, comme pour l’avenue Enchéry. Nous avons conseillé de mener une réflexion avec les habitants. La question de la vitesse des véhicules, la place des mobilités actives et les places de parking seront également discutées. 

Quant à la nouvelle signalisation des double sens cyclables de la commune, le maire est d’accord qu’il faut l’optimiser. Selon le Code de la route, toutes les rues en sens unique et limitées à 30km/h sont en double sens cyclable. Or, trop peu d’automobilistes s’attendent à rencontrer des cyclistes en contresens. C’est pourquoi Orry en transition encourage la mise en place d’une signalétique de prévention : ajout de panonceaux “sauf vélo”, panneaux “double sens cyclable”, marquage au sol cycliste, etc.


Pour une question de sécurité, les marquages au sol cyclistes actuellement à gauche seront tous effacés pour les mettre sur le bord droit ou au centre de la chaussée, en fonction de la largeur de celle-ci. Pour améliorer la visibilité, les marquages au sol actuels seront remplacés par des marquages au sol aux dimensions plus grandes notamment à l’entrée / sortie des rues.

La proposition d’Orry en transition de transformer certaines de ces rues en sens unique en zone de rencontre limitée à 20 km/h a été accueillie positivement par la mairie. De fait, dans une zone de rencontre, les piéton·ne·s sont prioritaires sur les cyclistes qui sont prioritaires sur les automobilistes. La zone de rencontre nous semble particulièrement intéressante pour sécuriser les piéton·ne·s et les cyclistes dans les voies trop étroites, parfois même sans trottoir marchable (rue des fraisiers, haut de la rue de Montgrésin) ou aux abords des écoles.

Pour la départementale au centre d’Orry, dont les deux virages rendent la circulation des piéton·ne·s et cyclistes particulièrement dangereuse, Orry en transition a proposé la mise en place d’un plateau traversant surélevé. Il y a eu notamment un accident le 9 mars de cette année, où un automobiliste roulant trop vite est rentré dans une voiture qui s’était arrêtée devant le passage piéton pour laisser traverser des passant·e·s. Le plateau traversant valorise l’espace public et est facilement perceptible. Avec un revêtement d’une couleur et un marquage au sol spécifiques, cet espace pourrait plus efficacement inciter les automobilistes à ralentir. D’autres communes qui l’ont mise en œuvre le trouvent plutôt efficace. Après, comme le maire l’a fait remarquer, c’est un grand coût d’investissement.

La mairie a été moins convaincue par les propositions d’Orry en transition de transformer ou de supprimer certaines places de parking de voiture au bénéfice des vélos. Nous avions notamment proposé de transformer 2 places de parking rue du vieux village au bénéfice d’un abri vélo pour les 130 habitant·e·s de 3 immeubles sans local vélo. Nous aurions également aimé faciliter les courses dans les commerces de proximité (épicerie, boucherie, pharmacie, etc.) en transformant les parkings de voiture devant l’auto-école, en parking vélo.

La signalisation proposée par Orry en transition à la sortie d’Orry vers la gare pour indiquer et faciliter le changement de voie pour les cyclistes a été favorablement accueillie par la mairie.

De plus, selon Orry en transition, la transformation de l’ensemble de la commune en véritable “zone 30” pourrait être une solution pour inciter les automobilistes à respecter davantage la limitation de vitesse à 30 km/h. 

La rue de Commelles/rue du moulin a été le sujet de grands débats. Les automobilistes ne respectent que très rarement la limitation de vitesse à 20km/h, bien que l’étroitesse de la rue ne permette pas de doubler les cyclistes et que le manque de visibilité dans les deux virages soit dangereux. Selon Orry en transition, pour augmenter le sentiment de sécurité sur cette voie pour les piéton·ne·s et les cyclistes, il faudrait que cette voie ne soit plus utilisée comme raccourci pour aller d’Orry-la-Ville à Montgrésin. La CCAC avait d’ailleurs proposé de transformer cette voie en sans issue avec débouché cyclable et marchable dans son schéma directeur cyclable. Orry en transition soutient cette proposition d’autant plus qu’il faut absolument réduire le volume du trafic sur cette voie, car le petit pont au-dessus de la Thève montre des signes de fatigue.

Le petit débouché cyclable de l’avenue du Bois St-Jean sur la rue des Usages avec le panneau en plein milieu a été fait il y a 10 ans à cause de deux mobylettes qui y passaient trop souvent. Ce panneau n’est aujourd’hui peut-être plus utile. Orry en transition encourage le signalement des itinéraires cyclables sur Orry-la-Ville, par exemple en indiquant les voies sans issues mais avec un débouché cyclable et marchable, la signalisation des voies vertes, les panneaux indicateurs d’orientation.

L’entretien des voies vertes existantes est sur le programme de la mairie. La voie verte de la rue pâturages était en projet de rénovation l’année dernière et sera peut-être programmée pour cette année. Quant à la voie verte qui va à la gare, les coulées de boues sont récurrentes, il faudrait peut-être systématiser les interventions après chaque pluie ou réfléchir à une solution plus durable pour maintenir la praticabilité de la voie verte. 

Afin de faciliter les balades vélos ou piéton·ne·s vers le lavoir et la champignonnière, Orry en transition propose de mettre en place une chaucidou et de limiter la vitesse à 50 km/h.

De fait, en absence de trottoir, même les déplacements à pied sur ce tronçon sont dangereux. Cette proposition a été accueillie très positivement.  

Enfin, constatant le nombre élevé de cyclistes qui empruntent les chemins agricoles et forestiers pour se déplacer, Orry en transition propose de transformer ces chemins en voies vertes afin d’augmenter le confort à vélo ou à pied. Par endroit, il suffirait de combler les grands trous et les inégalités caillouteuses. Le schéma directeur cyclable de la CCAC propose d’ailleurs plusieurs options pour transformer les chemins en voies vertes. Si certains craignaient de perdre l’aspect “sauvage” de nos paysages, d’autres participant·e·s étaient séduit·e·s par l’idée, sous réserve de faisabilité financière.

Prochaine étape : Leslie Picard a proposé de contacter Thierry Aristhene de la CCAC et Guilhem Mascarell du Parc naturel régional Oise – Pays-de-France pour organiser une réunion de travail autour des différentes propositions.

2 thoughts on “Compte-rendu du comité vélo du 08 avril

  1. De plus, selon Orry en transition, la transformation de l’ensemble de la commune en véritable “zone 30” pourrait être une solution pour inciter les automobilistes à respecter davantage la limitation de vitesse à 30 km/h.
    A mon avis, le meilleur moyen de faire respecter les 30km/h, c est des contrôles réguliers de la gendarmerie.

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