Compte rendu du comité mobilité

Compte rendu du comité mobilité

Le 16  septembre 2023 s’est tenu un nouveau comité mobilité à la mairie.

La réunion a débuté avec un bilan de Mai à vélo positif.

Le vélo cargo loué à l’association AU5V par la mairie dont Orry en Transition (OET) a géré le prêt pendant un mois à différentes familles à eu un grand succès. Nous renouvellerons l’opération en 2024 sauf indisponibilité du vélo.
La fermeture aux abords des écoles s’est bien passée. Il n’y a pas eu d’habitant mécontent ou de stationnement dangereux.
Les promenades ont un bilan un peu moins positif car elles n’ont pas beaucoup mobilisé.

Il est prévu de préparer la prochaine édition autour de janvier/février.

OET a proposé de faire un atelier pour apprendre à entretenir et faire de petites réparations sur les vélos qui pourrait se tenir lors de la piétonisation le dernier dimanche de chaque mois. Cette demande a été remontée plusieurs fois par des orrygeois lors de la bourse aux vélos.

Le maire a ensuite présenté un plan de mobilité qui a pour objectif de renforcer la sécurité et l’autonomie des déplacements des plus fragiles (enfants, aînés, personnes à mobilité réduite). 

Ce plan n’est pas définitif et a vocation à être amendé après échanges avec tous. Il sera présenté le 30 novembre lors d’une réunion publique.

Le maire a commencé par présenter les actions déjà menées : déviation des lignes de bus (hors scolaire), installation d’écluses, marquages vélo au sol, installation de 19 supports vélo.

OET a fait remarquer que les marquages au sol s’effacent déjà et a suggéré de les placer au centre de la voie. Ils seront ainsi plus visibles et moins sujets à l’usure due à l’écoulement de l’eau et aux passages des roues de voiture. Les élus ont accueilli ce retour positif et les nouveaux marquages seront fait dans ce sens. 

La présentation comprenait ensuite 2 phases sur les projets envisagés dont voici les grandes lignes :

  • Phase 1 (2024): signalétiques, marquages et équipements légers
    De nouvelles zones de rencontre à créer aux endroits sensibles (centre ville, place de la libération).
    Une chaussée néerlandaise est envisagée rue de la gare pour permettre la continuité avec la voie douce allant jusqu’à la gare.
    Pour les routes dont la largeur est trop étroites pour faire des pistes dédiés aux vélos, des marquages pourraient être mis en place.
    Des silhouettes d’animaux peuvent être installées aux abords des routes où une vitesse excessive a été constaté afin d’inciter les automobilistes à ralentir.

Exemple d’une zone de rencontre : Les piétons ont la priorité absolue et sont autorisés à circuler sur la chaussée, même si des trottoirs sont présents. La vitesse de circulation des autres usagers est limitée à 20 km/h.
Exemple d’une chaussée néerlandaise Voie permettant de redéfinir le partage de la chaussée entre les différents usagers de la route, en privilégiant la circulation des cyclistes grâce à un marquage au sol spécifique.

  • Phase 2 (2025-2027): Travaux conséquents
    La voie douce rue des pâturages est à rénover.
    Un projet est en réflexion pour la réfection de la rue de Montgrésin (route et trottoirs), une consultation avec les riverains sera programmée pour ce projet.

OET a insisté sur la nécessité de mettre en place une chaussée néerlandaise à la sortie de la rue Montgrésin jusqu’à la champignonnière. Cette portion est dangereuse. Il a été convenu que la limitation de la vitesse serait un bon compromis dans un premier temps.  

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