Orry-la-Ville, seule commune de l’Oise qui s’est mobilisée pour le baromètre des villes marchables
Avec un score de 9,2 sur 20 obtenu par Orry-la-Ville, les Orrigois·e·s qui ont participé au Baromètre des villes marchables trouvent que leur commune est moyennement favorable aux piéton·ne·s. Ils partagent ce même jugement « moyennement favorable » avec la majorité des piéton·ne·s d’autres communes de moins de 5000 habitant·e·s (9,8 points sur 20). Pour Orry-la-Ville, il est significatif que 62 % des Orrigeois·e·s, qui ont participé à cette consultation publique, étaient des femmes et que 31 % étaient des personnes à mobilité réduites (fauteuil roulant, canne, parent avec poussette). « Se déplacer à pieds avec des jeunes enfants n’est pas un plaisir dans cette ville », « Les voitures sont omniprésentes », « La majorité des trottoirs est non praticable en poussette, ni avec une valise, encore moins en fauteuil roulant », « La vitesse limitée à 30km/h n’est jamais respectée et très excessive » sont quelques un des commentaires, assez représentatifs pour ce premier baromètre des villes marchables.
En janvier 2023, nous avons sollicité les Orrigeois·e·s pour répondre au Baromètre des villes marchables, car nous sommes convaincus que les avis des usager·e·s sont particulièrement précieux quand il s’agit de décider des aménagements urbains à mettre en œuvre pour favoriser les mobilités actives (vélo et marche). Nous sommes donc ravis que les Orrigeois·e·s étaient si nombreux à se mobiliser pour évaluer la marchabilité de la ville, car l’un des objectifs d’Orry en transition est de rendre l’espace public à Orry-la-Ville plus vivant et convivial aussi bien pour les enfants que pour les seniors, les personnes à mobilités réduite, les cyclistes, etc. C’est pourquoi, dans le cadre du comité vélo qui est devenu comité des mobilités, nous avons préparé plusieurs propositions d’aménagements marchables et cyclables pour la ville dont certaines ont déjà été mis en œuvre par la mairie, notamment les marquages au sol pour rendre plus visibles les rues à sens uniques mais à double sens cyclables, la traversée cyclistes à la sortie d’Orry-la-Ville vers la gare, ou les nouveaux marquages au sol à la gare d’Orry-la-Ville/Coye (voir les comptes rendu des comités du 25 février 2023, du 8 avril 2023 et du 16 septembre 2023). Suite à ces rencontres la mairie prépare actuellement un plan des mobilités qui fera l’objet d’une consultation publique fin novembre. Dans les propositions que nous allons y défendre nous intégrerons pleinement les résultats du baromètre des villes marchables.
Voici, en bref, les résultats de l’enquête qui nous semblent important à intégrer dans les reflexions du future plan des mobilités : les participant·e·s à l’enquête ont été très nombreux à trouver la circulation des véhicules motorisés en ville gênants (74%) particulièrement en centre ville (voir la carte ci-dessous). Ils étaient 88% à désigner le mauvais état des trottoirs : trop petits, parfois même absents, trop abimés, trop encombrés par des voitures et des poubelles, etc. Une majorité des participant·e·s pense que rues sont trop dangereux pour que les écolier·e·s s’y déplacent seul·e·s sans être accompagné·e·s dans la ville. Il est également intéressant qu’une majorité des paticipant·e·s trouve qu’il est dangereux de rejoindre les communes voisines à pied (67%). Télécharger le pdf des résultats.
Nous avons recensé les commentaires des participant·e·s dans la carte ci-dessous. En cliquant sur les épingles ou sur les rues en couleur verte (avis positif) ou rose (avis négatif), un pop-up s’ouvre avec les commentaires des participant·e·s. Le nombre de smileys qui s’affichent alors est représentatif pour le nombre des commentaires des participant·e·s (par exemple, 5 personnes ont exprimé des avis négatifs concernant la rue de la gare).
Découvrez ci-dessous, un peu plus sur les Orrigeois·e·s qui ont participé à la consultation publique du Baromètre des ville marchables :
Envie de contribuer à la reflexion pour rendre notre ville plus marchable, plus cyclable ?
Envoyez-nous vos idées par mail à contact@orryentransition.fr ou participez à nos réunions hebdomadaire les lundis à 18h30 à la salle du Bois Saint-Jean du Centre polyvalent de la rue de Marly.
One thought on “Orry-la-Ville, seule commune de l’Oise qui s’est mobilisée pour le baromètre des villes marchables”