Compte rendu du comité vélo du 25 février 2023

Compte rendu du comité vélo du 25 février 2023

Le 25 février s’est tenue la réunion du comité vélo mis en place par la mairie qui a pour but de réunir des acteurs du monde associatif, des particuliers et des membres de la mairie pour discuter ensemble des aménagements possibles pour favoriser la pratique du vélo en sécurité.

La réunion a commencé par une synthèse du documentaire Together we cycle par Orry en Transition (OET). Nous avons ensuite présenté le document “Pour les aménagements cyclables à Orry-la-Ville”, disponible sur notre site : 

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil pour en savoir plus sur nos préconisations et propositions.

Notre présentation a été bien accueilli.

Le maire a tiré deux enseignements du documentaire Together we cycle lors de la projection organisée par Coye en Transition: 

  • ll faut des solutions de “cohabitation” entre automobilistes, cyclistes, piéton·ne·s et personnes à mobilité réduite.
  • Il faut finir les boucles cyclables, c’est-à-dire de relier les tronçons de pistes existantes.

Parmi les solutions que le maire souhaite mettre en place à court terme : 

L’ajout du panonceau “sauf vélo” sous le panneau “Sens interdite”, une solution qu’OET avait déjà évoquée.
Pour rappel, dans toute zone limitée à 30km/h, un vélo peut emprunter un sens interdit.  
Les différentes rues à sens unique de la ville qui pourraient être complétées par un panonceau “Sauf vélo” ont été proposées.
Pour davantage de sécurité, il a été mentionné de compléter cette signalisation avec des panneaux signalant la présence de cyclistes en sens inverse, qui sont facultatifs mais conseillés.
Le vélobus scolaire pour les déplacements des enfants scolarisés
Le vélo cargo pour les services techniques de la ville
Pour l’instant le personnel des services technique de la ville ne s’est pas montré intéressé par l’utilisation d’un vélo cargo. Le maire souhaite cependant expérimenter cette solution, en empruntant à une collectivité partenaire possédant un vélo cargo pour l’expérimenter une ou deux semaines au printemps.

OET s’est montré enchanté par ces solutions et a proposé d’utiliser l’événement Mai à vélo pour leur donner un maximum de visibilité.

Mais également pour : 

  • expérimenter la fermeture des espaces de circulation autour des écoles aux véhicules motorisées
  • mettre en place des actions créatives avec les écolier·e·s pour “habiller” de manière ludique les passages piétons devant les écoles (Design actif)
  • expérimenter le vélobus et le vélo cargo pour les services techniques
  • pour lancer une campagne de sensibilisation aux temps des distances en vélo ou à pied avec des affichettes dans les commerces et établissements publics de la ville.
  • Organiser des ballades à vélo avec Cycl’Orry

Pour les solutions à long terme le maire souhaite être davantage proactif  

A terme, les aménagements seront réalisés par la Communauté des communes de l’Aire Cantilienne (CCAC) et par le Département notamment dans le cadre du schéma directeur cyclable de l’Aire cantilienne adopté le 24 novembre 2021 par la CCAC. 

Le maire juge cependant utile que la commune prenne les devants pour proposer des solutions correspondant réellement au terrain orrygeois et aux besoins des Orrygois·e·s.

OET félicite cette initiative.

Plutôt qu’un plan vélo, le maire souhaite proposer un “Plan de circulation partagée”

Le maire a élaboré une première ébauche de ce plan en se basant sur son expérience de la ville hollandaise Kappelle, jumelée avec Orry-la-Ville. 

OET a proposé d’adjoindre à l’élaboration du Plan de circulation partagé des experts d’aménagements cyclables, marchables et accessibles, notamment le Cerema, AU5V, etc.
Le maire fait savoir que le travail avec les experts est mené par la CCAC. Il n’est pas opposé à l’intervention d’experts, à condition que cela constitue un accompagnement constructif et réactif car la présence d’experts complexifie et ralentit souvent les process. Mais on peut les convier à nos comités vélos, ils seront écoutés attentivement.

OET précise que ce Plan de circulation devrait être conçu comme un véritable outil de planification afin de réussir l’atteinte des objectifs 2030 du Plan de déplacements mutualisé (PDM), le Plan climat-air-énergie territorial et aussi le Schéma directeur cyclable de l’Aire cantilienne. OET rappelle la légitimité d’Orry-la-Ville de demander un fort soutien auprès du Département pour ce projet.

Ce Plan de circulation partagée promet d’apaiser la ville sans devoir réduire la place de la voiture

L’objectif est de faire cohabiter les voitures avec les vélos, les trottinettes, les piéton·ne·s, les poussettes, les fauteuils roulants. 

Le manque d’espace, mais aussi le manque de moyens financiers de la ville ne permettent cependant pas d’envisager d’aménager de vraies pistes cyclables sur la commune. 

La mise en place de dispositifs permettant de réduire la vitesse des voiture serait particulièrement efficace contre l’insécurité des usagers.

Pour réduire efficacement les vitesses de circulation et les passages d’accélération, le maire ne souhaite pas mettre en place un dispositif de sanctions. Il privilégie des solutions permettant de réduire la largeur de certaines voies et de forcer les automobilistes à ralentir aux points sensibles.

Se basant sur son expérience hollandaise, il propose une réflexion autour de la transformation d’une partie des routes de transit en chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) et du centre ville en zone de rencontre.

L’avantage de la mise en place de CVCB est le faible coût, car les CVCB ne nécessitent pas ou peu d’aménagements autres qu’un marquage au sol.

OET soutient toutes les solutions destinées à apaiser et ralentir le trafic dans la commune. OET confirme que les CVCB augmentent le sentiment de sécurité des cyclistes, relaye l’information que le Département n’encourage cependant pas la mise en place de CVCB et prévient que l’efficacité d’un CVCB dépend du volume du trafic motorisé sur la voie. De fait, si le trafic est trop volumineux dans les deux sens, notamment aux heures de pointe, les automobilistes empruntent systématiquement la partie revêtue de l’accotement appelée rive et privent donc les cyclistes de cet espace sécurisé.  Les CVCB est toutefois une solution vraiment intéressante même dans ces cas, car elle donne un sentiment de légitimité aux vélos et une distance de sécurité lorsqu’ils sont doublés.

La mairie dispose de données sur le volume du trafic motorisée

Ces données datent de 2019. A notre demande, elles nous seront transmises avant le prochain comité. 

Prochaines étapes

  • 8 avril 2023 : prochain comité vélo avec les acteurs locaux
    Objectif : mener une réflexion technique sur des propositions concrètes destinées à apaiser la circulation à Orry-la-Ville (carrefours, panneaux, etc.)
    La mairie demande aux différents acteurs de venir avec des préconisations très concrètes.
  • Par la suite, la mairie mènera une réflexion sur la mise en œuvre des solutions 

En conclusion, OET se réjouit de ce nouvel élan de la mairie en faveur des mobilités douces et soutient toutes les solutions proposées qui permettent de rendre l’espace public à Orry-la-Ville plus vivant et plus convivial, qui favorise la pratique du vélo et qui la rende plus sécurisée. 

A son niveau, OET mettra tout en œuvre pour promouvoir les mobilités douces par ses actions, et pour contribuer à la mise en œuvre rapide de toute solution, à court ou à long terme, jugée pertinente.  

N’hésitez pas à nous envoyer par mail vos retours d’expérience sur vos déplacements à pied, vélos ou autres mobilités actives. Sur des rues où vous jugez qu’un point d’attention particulier est nécessaire  (vitesse excessive des voitures, sentiment d’insécurité pour emmener les enfants à l’école, manque de passage piéton…)

4 réflexions sur « Compte rendu du comité vélo du 25 février 2023 »

  1. J’ai pu tester les CVCB en me rendant dans les environs d’Auxerre en partant dORRY sur l’ancienne nationale 6 il y a 5 ou 6 ans ; je me suis senti en toute sécurité malgré le trafic de poids lourds et la vitesse . Du faite que cette ex nationale était à trois voies on avait de la place.

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