Goûter numérique récurant et récurrent
Dans la continuité des différentes animations autour d’un numérique responsable qu’Orry en Transition a déjà proposées, je vous invite à un atelier mensuel autour des logiciels libres. Ensemble nous échangerons pour trouver des solutions matérielles et logicielles les moins coûteuses en ressources pour la planète. Cela passera par l’utilisation de logiciels libres, sur Windows, Mac-OS ou GNU/Linux.
Nous échangerons sur les logiciels libres et sur GNU/Linux. Nous installerons et utiliserons Primtux, Debian ou d’autres distributions Linux.
Comment ça se passe ?
Venez avec votre ordinateur, s’il est portable. Nous l’utiliserons pour vous montrer qu’il y a au moins un logiciel libre qui puisse répondre à vos attentes.
Dans un premier temps, si vous êtes convaincus, vous le serez, nous pourrons installer Linux pour une utilisation adaptée à vos souhaits.
Ensuite, revenez, si vous le souhaitez, découvrir d’autres aspects des logiciels libres ou approfondir vos connaissances. Toujours dans un esprit d’échanges.
Combien ça coûte ?
Rien ! Si ce n’est un sourire. Ou pour rendre ces instants encore plus conviviaux, apportez un petit goûter à partager, ça sera super.
Dans quels objectifs ?
Mon objectif est de faire qu’un ordinateur ne soit pas changé après 3 ans de service. S’il est lent, il y a de grandes chances que cela vienne de son système d’exploitation propriétaire. S’il fonctionne encore, il peut être transformé pour être utilisé par un enfant ou pour écouter de la musique ou simplement stocker ses fichiers.
J’aimerais aussi vous faire découvrir la richesse des services libres comme ceux de Framasoft Framasoft.org ou de Chatons.
Comment on s’organise ?
Répondez à ce sondage, ici, pour m’informer de votre présence et du nombre de personnes à accueillir. Faites en sorte que je puisse vous identifier afin de vous envoyer les informations nécessaires à votre venue.
Vous pouvez venir ponctuellement ou plus régulièrement. Vous pourrez retourner sur ce même sondage pour renseigner ou corriger les dates plus loin dans le futur.
En retour, par courriel, je vous donnerai toutes les informations pour vous rendre chez moi.
À bientôt.
Damien