Compte-rendu de la Balade Thermique du 2/02/2023 à Chantilly

Compte-rendu de la Balade Thermique du 2/02/2023 à Chantilly

– Organisateur : CCAC, FLeur BARBEREAU, assistance de Thierry ARISTHENE, elle travaille depuis quelques mois sur les logements et les solutions pour la transition énergétique.

– Intervenants : le responsable technique des bâtiments de la ville de Chantilly, deux techniciens de  l’ADIL 60, espace conseil France Rénov avec chacun une caméra thermique.

==>RETROUVEZ A LA FIN DE L’ARTICLE LE CONTACT ET LES PERMANENCE DE L’ADIL SUR LE SECTEUR!

– Etaient présents : une quinzaine de personnes, dont quelques maires et conseillers municipaux, un couple d’architecte de la Chapelle, quelques particuliers, quelques salariés de la CCAC, Thierry Aristhène entre autres.

– Objectifs : observer avec les caméras thermiques les bénéfices de l’isolation thermique, en tirer les conclusions. Convaincre les participants et les décideurs du bien-fondé de la rénovation thermique globale des bâtiments qu’ils soient privés ou publics.

– Parcours d’une heure dans le quartier de Chantilly “le Coq chantant”, composé de pavillons anciens, d’immeubles d’habitation collectifs récents et anciens et de bâtiments communaux (gymnase). Certains ont fait l’objet d’une rénovation par ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur), d’autre pas.

– Principe de la caméra thermique : l’opérateur se règle sur la température extérieure (7°C ce soir-là), puis en pointant la caméra sur une façade, différentes couleurs apparaissent très vite  : du bleu au rouge vif en passant par le vert, le jaune et l’orangé. Le bleu signifie que la température est très voisine de la température extérieure => pas ou peu de déperdition de chaleur et le rouge au contraire signifie une différence importante avec la température extérieure => grosse déperdition de chaleur venant du logement, donc très mauvaise isolation, donc probablement une facture énergétique importante. Aurignac. La thermographie pour économiser
                l'énergie - ladepeche.fr

– Balade dans le quartier : groupe de maisons individuelles construites dans les années 1970 (à cette époque pas d’isolation prévue): une maison dont le pignon a été isolé par l’extérieur montre une couleur verte (moyennement isolé, probablement avec une épaisseur d’isolant non suffisante et ancienne de l’ordre de 6 cm. Aujourd’hui les nouvelles normes imposent une épaisseur de 14 cm minimum avec la nouvelle RE 2020 -Réglementation Energétique mise en place le 01/01/2022 pour la construction des nouveaux bâtiments-. L’autre maison montre un pignon tout rouge => aucune isolation n’a été faite, très grosse déperdition de chaleur.

Nous “oscultons” ensuite plusieurs immeubles dont les pignons ont été isolés, puis certains avec une façade avec beaucoup de fenêtres en couleur orangé, voire rouge avec des barres horizontales représentant les “ponts thermiques”. A part un immeuble récent des années 2010 et un autre récemment rénové par la mairie de Chantilly (dit “maison des Instituteurs” maintenant logement social), dont les façades sont bleus ou vertes, beaucoup d’immeubles ou maisons apparaissent en couleur orangé ou rouge sur la caméra. On en conclue qu’il y a beaucoup de travail à faire pour éviter les pertes de chaleur des logements et autres bâtiments publics (ancien gymnase vs nouveau gymnase bleu/vert, même avec une surface en verre très importante).

 En conclusion : la rénovation thermique globale des bâtiments, qu’ils soient privés ou publics, nécessite un investissement important sur le long terme. Il est évident que le poste de dépenses énergétiques augmentant fortement, l’intérêt des particuliers comme des établissements publics (mairies, écoles, bâtiments administratifs,…) est grandissant. Les émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) et de CO2 de ce secteur sont très importants, voir le site du ministère de la transition écologique à ce sujet.

– Info importante à faire circuler : l’ADIL 60, Espace France Rénov’ propose des permanences tournantes dans les mairies, et une fois par mois, une permanence à la CCAC. Ci-joint le calendrier. Malheureusement le tour d’Orry la Ville vient de passer (a-t-on été informé???) mais reviendra . Ces permanences sont des points d’information pour tous les propriétaires de logements souhaitant se renseigner sur le type de travaux à effectuer, avec un diagnostic et bien sûr sur les subventions existantes.

Mail de Fleur Barbereau : “Je vous remercie pour votre venue à la balade thermographique d’hier. Comme demandé par certains d’entre vous, vous trouverez ci-dessous les prochaines permanences de l’ADIL60 comme espace conseil France Rénov sur le territoire de la CCAC “: Il faut prendre rendez-vous à l’avance au numéro ou bien sur l[www.adil60.org]e site directement.

⚠ le 3ème vendredi du mois de 14H à 17H

Au Siège de la CCAC au 17 bis rue Guilleminot à 𝗖𝗵𝗮𝗻𝘁𝗶𝗹𝗹𝘆,

🔹 vendredi 17 mars (déjà complet au 28/02))

🔹 vendredi 21 avril (il reste des places au 28/02)

🔹 vendredi 19 mai

🔹 vendredi 16 juin

🔹 vendredi 21 juillet

⚠ le 1er mercredi du mois de 9H à 12H : nouvelle permanence itinérante : 🔹 mercredi 1er mars 2023 à La-Chapelle-en-Serval, Mairie – 1200 Rue de Paris (complet)

🔹 mercredi 5 avril 2023 à Lamorlaye, Mairie – 24 Rue du Général Leclerc (complet au 28/02)

🔹 mercredi 3 mai 2023 à Plailly, Mairie – 15 rue de Paris (reste des places au 28/02)

🔹 mercredi 7 juin 2023 à Avilly-St-Leonard, Mairie – 1 Place de la Mairie

🔹 mercredi 5 juillet 2023 à Gouvieux, Mairie – 48 Rue de la Mairie

Merci de prendre rendez-vous directement auprès de l’Espace France Renov’ Adil 60 :

☎ : 03 44 48 61 30

📧 : adil60@wanadoo.fr ou : contact@adil60.frhttps://www.adil60.org/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *