Votre maison est-elle une passoire thermique ? Une initiative pour un avenir énergétique durable à Orry-la-Ville !

Votre maison est-elle une passoire thermique ? Une initiative pour un avenir énergétique durable à Orry-la-Ville !

Orrygeoises, Orrygeois, nous sommes ravis de vous présenter une opportunité unique de mieux comprendre l’efficacité énergétique de vos maisons grâce à une campagne de thermographie par drone organisée les mois de février-mars 2025. Cette initiative vise à offrir aux propriétaires d’Orry-la-Ville une analyse thermique de leur logement, à un tarif avantageux grâce à un partenariat local.

Pourquoi participer ?

La thermographie, c’est bien plus qu’un simple cliché infrarouge. C’est une porte ouverte vers des économies d’énergie et une amélioration de votre confort. Orry en Transition a négocié un tarif groupé de 36 € TTC. Vous bénéficierez de photographies infrarouges qui vous permettront d’identifier les principales pertes de chaleur : fenêtres mal isolées, toitures défectueuses, ou encore soupiraux problématiques.

Vous avez déjà réalisé des travaux d’isolation ? Vous pourrez vérifier l’efficacité des travaux réalisés.

Une action portée par Orry en Transition (OET)

Notre association, engagée dans la transition énergétique, met tout en œuvre pour rendre cette campagne accessible et utile à chacun. Nous sommes convaincus que la sobriété énergétique des bâtiments est un levier essentiel pour réduire l’empreinte carbone de notre communauté tout en diminuant vos factures énergétiques.

Le saviez-vous ?

  • Dans notre Aire Cantilienne, la CCAC, 42% des logements sont des passoires thermiques
  • Ces logements sont essentiellement des maisons individuelles et ont déjà perdu 12% de leur valeur (tant qu’ils restent étiquetés F et G au DPE Diagnostic de Performance Energétique).

Le logement représente la deuxième plus importante source d’émission de gaz à effet de serre (GES) en France.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité du projet lancé dans le Val d’Oise, où plus de 5 000 maisons ont déjà été diagnostiquées avec succès :
– moins de 8 % des maisons avaient des soucis de toitures ;
–  plus de 50 % avaient des fuites d’air au niveau des ouvertures (fenêtres, fenêtres de toit, portes de garage et autres soupiraux).

Nous souhaitons offrir à Orry-la-Ville les mêmes avantages, en collaboration avec des experts tels que l’ADIL 60, qui vous accompagneront dans l’interprétation des résultats et les démarches pour obtenir des aides à la rénovation énergétique.

Qui réalise les thermographies ?

Elles seront réalisées par Julien, administrateur d’Orry en transition, qui commercialise ce service habituellement dans le cadre de sa société Lcom

Sous quelles conditions a-t-on le droit de réaliser une thermographie ?

Le survol des maisons se fait après avoir obtenu une autorisation préfectorale de vol en milieu urbain, ainsi que d’une autorisation spéciale de captations dans le spectre infrarouge.

La municipalité d’Orry-la-Ville soutien l’initiative et a donné son autorisation. Les thermographies seront réalisées dans le respect de la confidentialité des données (RGPD). Seuls les propriétaires auront accès (sur justificatif de domicile) à leur thermographies.

Rejoignez-nous pour bâtir un avenir durable !

La thermographie est le premier pas vers une rénovation énergétique intelligente. En participant à ce projet, vous contribuez non seulement à améliorer votre qualité de vie, mais aussi à faire d’Orry-la-Ville une référence en matière d’engagement environnemental.

Vous pouvez vous inscrire en ligne dès à présent :

Dernière minute !!
L’association organise également le 02 février prochain un jeu participatif autour d’une fresque de la rénovation énergétique de 10h à 12h30, salle Cyrano, à l’espace culturel.
Cet atelier permet de comprendre les enjeux, les étapes et le bénéfices de la rénovation énergétique des bâtiments et de disposer des éléments clés pour initier des projets dans les meilleurs conditions. – Attention – Nombre de places limité. Inscription par mail : contact@orryentransition.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *