Le festival »Lavoir en Fête » un week-end de festivités éco-responsables à Orry
À Orry, toujours pas de pétrole mais des idées, des amoureux de musique et un goût prononcé pour préserver la beauté et l’esprit du village. L’exemple avec le Festival Lavoir en Fête qui organise l’édition 2023 en 2 soirées de concerts bucoliques au lavoir d’Orry, petit écrin charmant du patrimoine local. Pour ceux qui l’auraient loupé, c’est ce weekend ! Lineup et info sur le site du lavoir en Fête.
Le festival se définit comme éco-responsable, alors on était ravi de le lire, et on a voulu en savoir plus ! On vous emmène en interview avec l’association du Lavoir en Fête (LEF) !
OET : Vous qualifiez le Lavoir en Fête d’éco-responsable. Que cela signifie-t-il pour vous ?
LEF : Pour le festival du Lavoir en Fête, le label éco-responsable englobe plusieurs aspects. Depuis l’année dernière, nous avons introduit des éco-cups réutilisables, fabriqués en France, afin de réduire l’utilisation de gobelets en papier et autres. Une autre initiative importante cette année est l’installation de toilettes sèches, suivant une approche éco-responsable, avec l’utilisation de papier biodégradable, par exemple.
OET : En tant qu’association de transition écologique, nous croyons également en la transformation de l’événementiel. Comment pensez-vous que nous pourrions agir ensemble et quels aspects devrions-nous promouvoir ?
LEF : L’idée principale est de minimiser notre impact environnemental au maximum, notamment en matière de matériel. Nous cherchons à éviter autant que possible la pollution. Par exemple, l’année dernière, nous avons constaté qu’il y avait très peu de déchets dans les poubelles par rapport au nombre de participants. Cela montre un progrès significatif. Nous essayons donc de multiplier les actions et de sensibiliser les gens. Il est important de souligner que nous avons également constaté très peu de mégots de cigarettes, ce qui démontre un engagement collectif. En suivant le principe du Colibri de Pierre Rabhi, si nous partageons ces idées lors de tels événements, je pense que cela peut fonctionner dans des contextes à taille humaine.
OET : Il serait peut-être aussi possible de demander aux gens de venir en covoiturage, à pied ou à vélo, si possible.
LEF : Certainement, pour ceux qui peuvent le faire.
OET : Comment comptez-vous sensibiliser le public à vos choix éco-responsables ? Quels changements cela implique-t-il dans l’organisation ? Est-ce une tâche difficile à mettre en place ? Quelles ont été les difficultés rencontrées ?
LEF : Ce n’est pas particulièrement difficile si l’on intègre ces principes dès le départ, ce qui est le cas pour nous puisque notre festival est naturellement orienté vers le respect de l’environnement. Il est donc plus facile d’appliquer ces mesures.
OET : D’accord, donc cela ne représente pas une charge trop lourde pour un petit festival comme le vôtre. Vous avez mentionné les poubelles, mais quels autres éléments sont destinés à être jetés, à part les restes alimentaires ?
LEF : Il peut y avoir de petites quantités de plastique, comme des sachets en papier provenant des food trucks, par exemple. Dans l’ensemble, nous parvenons à limiter ces déchets. Nous encourageons également les festivaliers à ramasser leurs déchets en partant, une pratique qui est devenue de plus en plus courante lors des festivals.
Le rendez-vous est pris ! À vendredi et samedi !