Orry en transition, avec 4 autres associations, interpelle la préfète de l’Oise, la présidente du département de l’Oise et le président de la CCAC

Orry en transition, avec 4 autres associations, interpelle la préfète de l’Oise, la présidente du département de l’Oise et le président de la CCAC

Il y a maintenant deux mois, les associations Orry en Transition, Coye en Transition, l’AU5V et les Écocitoyens de Gouvieux, réunies au sein d’un collectif pour les mobilités actives de l’Aire Cantilienne, ont fait un constat alarmant : peu de mesures concrètes ont été prises jusqu’à présent par les pouvoirs publics de l’Aire Cantilienne pour répondre aux objectifs de réduction des gaz à effets de serre à l’horizon 2030. 

C’est particulièrement vrai en ce qui concerne le développement des mobilités actives sur notre territoire. Il est aujourd’hui au point mort.

Le 24 avril 2023, nous avons réagi en adressant à Madame Catherine Séguin, préfète de l’Oise, Madame Nadège Lefebvre, présidente du Conseil départemental de l’Oise, et Monsieur François Deshayes, président de la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne (CCAC), une lettre ouverte contenant 9 propositions d’actions.
Vous pouvez télécharger le courrier et son annexe ou visiter le site Internet de notre plaidoyer www.comaac.org.

De fait, le 14 juillet 2021, la Commission européenne adoptait un ensemble de propositions visant à réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre (GES) dans l’Union européenne d’au moins 55 % par rapport aux niveaux de 1990 d’ici à 2030.

Il ne reste plus que 7 ans pour y parvenir ! 

En France, les transports – pourtant première source d’émissions de GES – ne sont que peu appelés à contribuer à cette réduction. Ils ont d’ailleurs été responsables d’une augmentation de 4% en 2022*.

À notre niveau local, la CCAC** s’est engagée à réduire de 30% les déplacements en voiture et à multiplier par 5 les déplacements à vélo d’ici 2030. 

Ces grandes déclarations de la CCAC, en faveur de la transition écologique et des mobilités actives, n’ont cependant pas été suivies d’une mobilisation et d’une mise en œuvre à la hauteur des objectifs.

Prenons, par  exemple, les projets d’aménagements cyclables du schéma directeur cyclable de l’Aire cantilienne : le schéma directeur cyclable a été adopté en 2021, et pourtant aucun des 90 km de linéaires à optimiser ou à créer n’est programmé jusqu’à 2026 ! 

En l’état actuel de l’avancement des projets, les objectifs fixés par la CCAC ne peuvent tout simplement pas être atteints.

Or des solutions concrètes et réalisables existent bien pour atteindre les objectifs fixés. C’est pourquoi face à une réelle carence de volonté politique, nous nous sommes réunis pour lancer une alerte, afin que la CCAC sorte de son inertie et qu’elle se donne enfin les moyens pour mener avec succès ses actions en faveur des mobilités actives.

Nous appelons la CCAC à réviser ses plans de déplacements, le volet mobilité du plan climat-air-énergie territorial et son schéma directeur cyclable.

Nous lui demandons de prendre les actions correctives nécessaires pour améliorer la situation.

Nous sommes convaincus que ces mesures seront bénéfiques pour le climat, mais plus généralement aussi pour notre qualité de vie à tous. Car les aménagements cyclables contribuent à créer un cadre de vie qui profite non seulement aux cyclistes, mais aussi aux piéton·ne·s, aux enfants, aux parents, aux séniors, aux personnes en mobilité réduite…

Pour en savoir plus, nous vous invitions à découvrir sur le site Internet de notre collectif :

Notre collectif se tient à la disposition de toutes les parties prenantes des mobilités actives de l’Aire cantilienne pour échanger sur la meilleure mise en œuvre de nos propositions.

Dans cet esprit de collaboration, nous organisons le 9 juin 2023 une rencontre « Mobilités actives – quelles solutions pour une transition adaptée à notre territoire » à Coye-la-Forêt, en partenariat avec le Cerema et l’Adma. 

Vendredi 9 juin 2023 : rencontre à Coye-la-Forêt

Cette journée, qui rassemblera élu·e·s, technicien·ne·s et simples citoyen·ne·s, permettra d’échanger sur les solutions et sources de financement adaptées aux communes de l’Aire cantilienne pour développer les mobilités actives.

Au programme  : 

  • Le matin : Formation cartographie des aménagements cyclables
  • Déjeuner
  • De 14h à 17h : conférences avec les experts du Cerema, de l’ADMA, du Conseil départemental l’Oise, de la CCAC, etc.
  • Ateliers pratiques
  • Apéritif  / Buffet
  • En soirée : la projection du documentaire “Les Roues de l’Avenir” 

Vous pouvez désormais vous inscrire en ligne pour participer à la rencontre.

Pour nous aider à financer cet événement, une campagne de crowdfunding a été lancée sur HelloAsso.
La somme collectée sera déterminante pour l’organisation de la rencontre. Au final, la rencontre bénéficiera à l’ensemble des Cantilien·ne·s, car nous espérons que les échanges entre élu·e·s, technicien·ne·s, expert·e·s, acteur·ice·s des mobilités actives et citoyen·ne·s seront fructueux, qu’ils introduiront une nouvelle dynamique dans la mise en œuvre des actions en faveur des mobilités actives et pour le climat. Des mesures qui ne profiteront pas seulement aux cyclistes, aux piéton·ne·s et au climat. De nombreux exemples dans le monde démontrent que les aménagements cyclables et marchables réussis augmentent considérablement la qualité de vie des citoyen·ne·s.
Pour contribuer à la réalisation de la rencontre, rendez-vous sur HelloAsso.

N’hésitez pas à nous soutenir en diffusant ces informations.

*Source : Le Monde du 29 décembre 2022

**Chantilly, Apremont, Avilly-Saint-Léonard, La Chapelle-en-Serval, Coye-la-Forêt, Gouvieux, Lamorlaye, Mortefontaine, Orry-la-Ville, Plailly, Vineuil-Saint-Firmin.

*** Orry en transition, Coye en transition, AU5V, Les écocitoyens de Gouvieux, Radioleo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *