Les nouvelles de Juin !

Les nouvelles de Juin !

Chers adhérents bonjour!

Une fois par trimestre, nous pouvons rencontrer le maire d’Orry et Leslie Picard, élue à l’environnement pour partager des informations et pouvoir arbitrer sur les questions soulevées au fil de nos actions avec vous. Voici le contenu du dernier échange du 10/06/2022, nous partageons avec vous les dernières infos toutes chaudes sur la commune et mettons en lumière les chantiers qui attendent porteurs et contributeurs. Bonne lecture

Sommaire

  • Prochain événement d’Orry en Transition et Coye en Transition
  • Mobilités Douces
  • Cantine durable
  • Maraîchage aux pâturages
  • Composteurs collectifs
  • Enlèvement des déchets
  • Fêtes des moissons
  • Energies
  • Point sur la mandature en cours

Prochain événement d’OET : Fête de la transition avec Coye en Transition 

Prévu samedi 2 juillet à 17H30 sur le jardin partagé à Coye. Nous organisons avec Coye en Transition une réunion pour nos adhérents et quelques autres associations de transition une rencontre informelle pour échanger et faire marcher nos synergies. 

Nous devons envoyer une invitation à la mairie pour faire participer le conseil municipal jeunesse qui a été actifs sur l’écologie et les éco-délégués du collège.

Nous partirons en covoiturage et en vélo pour ceux qui le souhaitent. Restez connectés à nos publications mail/facebook pour en savoir plus.

Nous vous attendons nombreux et motivés !


Mobilités douces

Quelle sont les avancées du comité vélo? Où en sont les aménagements prévus ?
Le souhait de la commune est de faire d’Orry une commune à priorité vélo. Pour l’instant ce qui est prévu, en lien avec les travaux de l’Aire Cantilienne :

  • Une zone cyclable de la gendarmerie à la Chapelle-en-Serval (bande de couleur de chaque côté de la route) puis un marquage au sol  jusqu’au feu (symbole vélo).
  • Un contournement pour aller au collège par la rue du muguet
  • Mise en place de panneau pour rappeler la possibilité d’emprunter les sens interdits par les vélos car nous sommes dans une commune limitée à 30Km/h

Rue jusqu’au cimetière (rue de Commelles ): C’est une zone de partage mais peu de personnes savent ce que c’est. Ajout d’un panneau d’explication.

Sur le dispositif prévu, il faut échanger avec le technicien dédié de l’aire cantilienne pour valider ces actions. 

Lorsque les dispositifs seront en place, nous avons suggéré une communication dans le magazine d’Orry avec un sujet complet sur le vélo dans la commune.

Partage de la consultation/questionnaires des parents d’élèves sur la mobilité douce pour les primaires menée par des adhérents OET. Une soixantaine de questionnaires ont été récupéré, voici les conclusions majeures :

  • Dangerosité des abords de l’école
  • Besoin de sécurisation par des personnes de passages piéton et des abords 
  • Manque de pistes cyclables
  • Facteurs liés à la météo, le manque d’abri à vélo, parking, lien avec Orry Enfance pour la récupération des vélos, ou encore le manque de matériel 

Sur ce dernier item, nous avons imaginé proposer une bourse au vélo/trottinette/roller lors de la brocante d’Orry prévue la 2ème semaine de septembre. Nous envisageons de contacter la recyclerie Sud Oise ou AU5V antenne à Creil. Dans ce cas, il faut contacter le comité des fêtes pour placer un corner pour les vélos qui serait visible et avec assez de place pour essayer les vélos. 

⇒APPEL AUX ADHÉRENTS MOTIVES pour organiser la bourse aux vélos, trottinette…


Cantine durable

Le cahier des charges ambitieux a été envoyé. Le dépouillement de l’appel d’offre est en cours.


Maraîcher aux Pâturages

Lors de la réunion sur la modification du PLU, un projet d’installation de maraîchage avait été présenté. 

Le PLU a été modifié dans ce sens. Candidat qui a mis en attente son projet pour des raisons budgétaires.


Mise en place de composteurs collectifs  

Ils sont dorénavant installés à 2 endroits stratégiques : les Pâturages et rue Jacques Maillet car des associations et des particuliers seront à même d’en assurer le bon fonctionnement.  La CCAC s’occupe du matériel et des formations.

⇒APPEL AUX MOTIVES pour étudier la possibilité de proposer un achat groupé pour les Orrygeois de composteur 


Modification de l’enlèvement des déchets : arrivée de la poubelle marron

L’augmentation des tarifs nationaux d’enfouissement des déchets a un impact direct sur les collectivités, et nous aussi nous subissons l’augmentation des prix. C’est l’expression directe des ressources limitées de l’enfouissement qui n’est pas une solution durable de gestion de déchets.

C’est un constat, le paiement de l’enlèvement des déchets verts est mal vécu par les orrygeois.

C’est une transition onéreuse mais nous savons qu’il est possible de pouvoir contrebalancer avec une attention particulière à sa consommation et sa gestion des déchets. C’est une question de changement d’habitude. 

La mairie souhaiterait nous solliciter pour participer avec l’aire cantilienne à des ateliers, notamment sur le zéro déchet en parallèle des actions de la CCAC, et faire progresser les mentalités.

⇒APPEL AUX MOTIVES pour faire des ateliers zéro déchets, expliquer comment on peut diminuer sa poubelle de déchets verts en modifiant nos pratiques de jardinage et en découvrant l’or vert qui est à notre disposition et que nous jetons (tonte, feuilles….)


Fête des moissons

Nous avons fait part à la mairie que d’autres activités plus écologiques que l’hélicoptère auraient pu être aussi attractives et festives (calèche, mongolfière, circuit vélo…). Une idée aurait pu être de proposer des activités pour compenser la dépense carbone. 

A nous de nous organiser pour être présent l’année prochaine ⇒APPEL AUX MOTIVES pour déjà se créer un chantier pour l’année prochaine


Energies

Eau : Il y a des travaux avec SICTEUB/commission environnement

  • Solution de gestion des eaux grises

Proposition à la mairie de s’équiper en réservoir d’eau pour collecter l’eau des toits des bâtiments publiques  et la mettre à disposition de tous.

⇒APPEL AUX MOTIVES pour voir avec le budget participatif? 

Solaire et urbanisme : les architectes et bâtiments de France n’ont pas encore fait évoluer les critères pour faire poser des panneaux solaires. Si nous souhaitons faire avancer le dossier, il faudrait réaliser un dossier d’étude par plusieurs communes pour trouver comment on peut faire avancer l’installation. A noter l’arrivée d’une actrice qui serait clé pour faire avancer le dossier : Corry Neau qui est au CAUE : Comité Architecture Urbanisme Environnement.

⇒ APPEL AUX MOTIVES pour lancer un groupe de travail


Point sur la mandature en cours : 

Nous souhaitions pouvoir avoir la vision, et des infos sur le calendrier prévu des actions durables de la commune :  

Fierté d’avoir pu avancer et proposer différentes actions : 

  • Modification du PLU pour sanctuariser des terrains et être en règle avec le Plan d’aménagement développement durable
  • Lancement du Label produit d’orry
  • Eclairage public éteint de minuit à 5h
  • Service espace vert en gestion différenciée
  • Expérimentation prochaine sur les revêtement trottoir, cimetière
  • Végétalisation et désimperméabilisation de la cour d’école
  • Marché pour cantine plus durable
  • Piétonnisation de la place de l’église 1 dimanche par mois
  • Transition énergétique du bâtiment de l’école 
  • candidature Village fleuri, à prévoir mise en valeur de la biodiversité
  • ….Etc

Merci de votre lecture. N’hésitez pas à revenir vers nous si vous souhaitez contribuer, ou pour nous faire part de vos remarques.

l’équipe Bureau OET

One thought on “Les nouvelles de Juin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *