Retour sur l’atelier Logiciels Libres

Retour sur l’atelier Logiciels Libres

« Gratuit, c’est bien, libre c’est mieux « 

Un grand penseur et acteur des logiciels libres

Samedi 29 janvier s’est tenu notre événement sur une autre informatique avec les logiciels libres. Vous avez été nombreux à venir nous rencontrer et échanger sur ce que pouvait nous apporter les logiciels libre.

Premier atelier numérique

Tout d’abord petit rappel sur l’intêret des logiciels libres d’un point de vue numérique responsable : ils permettent de faire durer vos équipements

D’après l’ADEM dans son document « Eco-responsable au bureau – ADEME » :  La fabrication d’un ordinateur de 2 kg c’est : 588 kg de matières premières mobilisées, 156 kg de CO2 générés, sur les 169 kg émis sur l’ensemble de son cycle de vie. Fabriquer un ordinateur a donc plus d’impact environnemental que durant toute son utilisation.

La durée moyenne d’un PC c’est 3 ans : effet de l’obsolescence programmée, batterie… Donc tous les 3ans, vous rachetez un nouvel ordinateur.

Il existe des moyens de faire durer vos équipements et notamment l’utilisation de logiciels libres!

Un logiciel libre, c’est quoi?

Source wikipédia : Un logiciel libre est un logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication par autrui en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et juridiquement, ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l’utilisateur et la possibilité de partage. C’est à l’informatique ce que la recette est à la cuisine : partageable et améliorable pour le bien de tous.

Ok, donc c’est mieux pour la planète et bien pour mon PC, mais quels sont les logiciels libres que je peux utiliser?

Les plus connus :

  • Firefox pour naviguer sur le web
  • VLC pour lire des vidéo
  • LibreOffice l’équivalent de Microsoft Office
  • Gimp pour retoucher des photos
  • Linux en système d’exploitation pour PC
  • … et tant d’autres.

Lors de l’événement de janvier vous pouviez  :

  • Rencontrer Grégory pour échanger sur les ordinateurs qu’il a créés.
  • Constater qu’avec une petite carte, une RaspberryPi, il est possible de faire une borne d’arcade, un ordinateur ou encore un lecteur multimédia.
  • Jouer sur une borne d’arcade de jeux vintages entièrement codée grâce aux logiciels libres, et rencontrer son créateur
  • Échanger avec Marc et Olivier de l’association Oisux, qui promeut les logiciels libres dans l’Oise. Oisux participe activement à la promotion d’une distribution de logiciels éducatifs « PrimTux » pour utilisation scolaire et familial. L’association accompagne le public dans l’utilisation de l’informatique à base de logiciels libres et le recyclage de vieux pc. Elle propose des ateliers de partage de connaissance chaque mois. Contact et informations sur oisux.org
  • Échanger avec Damien du chantier Numérique responsable d’Orry en transition sur le recyclage de votre vieil ordinateur avec Linux
  • Manipuler des machines sous Linux, pour vous rendre compte que c’est bien plus intuitif que ce que vous pensiez. Et c’est tellement plus amusant.
  • Simplement passer un moment sympathique et découvrir qu’une autre informatique est possible.

Et après ?

Vous pouvez prendre contact avec Orry en Transition pour nous déposer vos vieux PC afin de leur permettre de servir de nouveau.

Pour information, après cet atelier, un ordinateur de 2005 a retrouvé vie avec Linux.

Devant le succès de cette première édition et à la demande des visiteurs présents, nous allons proposer de nouveaux ateliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *