Vendredi 9 juin 2023 à 14h : rencontre « Mobilités actives – quelles solutions pour une transition adaptée à notre territoire »

Vendredi 9 juin 2023 à 14h : rencontre « Mobilités actives – quelles solutions pour une transition adaptée à notre territoire »

Orry en transition a le plaisir de vous inviter à l’après-midi d’échanges organisé dans le cadre de la rencontre “Mobilités actives – quelles solutions pour une transition adaptée à notre territoire” par le Collectif pour les mobilités actives de l’Aire cantilienne dont nous sommes membre fondateur.

Cette rencontre rassemblera élu·e·s, technicien·ne·s et simples citoyen·ne·s, pour échanger sur les solutions et sources de financement adaptées aux communes de l’Aire cantilienne afin d’y développer les mobilités actives. 

Au programme : des interventions du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA), de l’Académie des mobilités actives (ADMA), du Conseil départemental de l’Oise, de la communauté de communes de l’Aire cantilienne (CCAC), de Mobilités Sud de l’Oise, et de l’association des usagers de vélo AU5V.


Date : vendredi 9 juin 2023 à 14h
Lieu : Centre culturel de Coye-la-Forêt
21 rue d’Hérivaux, 60580 Coye-la-Forêt, France

Programme de la journée à télécharger

Plan d’accès à télécharger

  • Y a-t-il vraiment des solutions adaptées aux petites villes de notre territoire pour favoriser la marche et le vélo ?
  • Quels sont les dispositifs qui ont prouvé leur efficacité pour apaiser la circulation ?
  • Dans quel contexte les chaussées à voies centrales banalisées (Chaucidou ou CVCB) sont-elles préconisés pour sécuriser les déplacements à vélo ?
  • Est-ce vraiment raisonnable/faisable d’investir aujourd’hui dans les aménagements pour les mobilités actives ?

Venez discuter avec des expert·e·s, des élu·e·s et des technicien·ne·s en charge des mobilités.

La participation à l’après-midi d’échanges est gratuite, mais l’inscription est obligatoire.

D’autres activités sont proposées dans le cadre de cette rencontre :

Vous pouvez vous inscrire pour ces activités sur le même formulaire d’inscription en ligne que pour l’après-midi d’échanges.

Appel à contribution pour financer l’organisation de la rencontre

Nous avons besoin de votre aide pour financer l’organisation de cette rencontre. Merci d’avance pour vos contributions.

La somme collectée sera déterminante pour l’organisation de la rencontre. Au final, la rencontre bénéficiera à l’ensemble des Cantilien·ne·s, car nous espérons que les échanges entre élu·e·s, technicien·ne·s, expert·e·s, acteur·ice·s des mobilités actives et citoyen·ne·s seront fructueux, qu’ils introduiront une nouvelle dynamique dans la mise en œuvre des actions en faveur des mobilités actives et pour le climat. Des mesures qui ne profiteront pas seulement aux cyclistes, aux piéton·ne·s et au climat. De nombreux exemples dans le monde démontrent que les aménagements cyclables et marchables réussis augmentent considérablement la qualité de vie des citoyen·ne·s.

La rencontre est organisée dans le cadre d’une alerte lancée par le Collectif pour les mobilités actives de l’Aire cantilienne dont une enquête a relevé qu’au rythme actuel des réalisations, les objectifs 2030 pour le climat et les mobilités actives ne pourront pas être atteints. 
Pour en savoir plus sur notre plaidoyer, rendez-vous sur notre site Internet : www.comaac.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *