
Baromètre vélo 2025 : Orry-la-Ville progresse, mais il reste encore du chemin à faire
Après quatre années de mobilisation citoyenne, les premiers résultats sont là : notre commune améliore sa note et passe de E à D au Baromètre des villes cyclables 2025 ! Un progrès encourageant qui récompense les efforts de la municipalité et notre plaidoyer constant pour des mobilités actives accessibles à tous.
Merci pour votre participation !
Tout d’abord, nous tenons à remercier chaleureusement les 73 personnes qui ont pris le temps de répondre au Baromètre vélo 2025 pour Orry-la-Ville. C’est 36% de plus qu’en 2021 (54 contributions), ce qui témoigne d’un intérêt croissant de nos concitoyens pour les questions de mobilité. Votre voix compte et permet de dresser un état des lieux précis de la cyclabilité dans notre commune.
Une amélioration notable de la note globale
Les résultats sont encourageants : Orry-la-Ville progresse d’une lettre, passant d’un E (moyennement favorable) en 2021 à un D (plutôt favorable) en 2025. Cette amélioration de +0,20 point (de 3,76 à 3,96) reflète les efforts consentis par la municipalité pour développer les infrastructures cyclables.
Les 5 piliers évalués :

- Ressenti global : B (3,96) – en progression
Les cyclistes considèrent qu’il est globalement agréable de se déplacer à vélo dans notre commune, avec un réseau d’itinéraires qui permet d’aller d’un point à un autre de façon relativement directe. - Sécurité : C (3,71) – en progression
La sécurité s’améliore, notamment sur les grands axes et dans les rues résidentielles. Cependant, la circulation à vélo pour les enfants et personnes âgées demeure préoccupante, les déplacements sécurisés vers les communes voisines restent également un point noir et les carrefours et ronds-points restent perçus comme dangereux. - Confort : C (3,54) – en nette progression
Les cyclistes saluent ici essentiellement la mise en œuvre des double sens cyclables des sens uniques. L’entretien des itinéraires cyclables et la signalisation restent des points à améliorer. - Effort de la ville : B (3,43) – en nette progression
Les efforts réalisés par la municipalité sont reconnus et salués par les répondants. Cette note passe de D en 2021 à B en 2025, démontrant que les actions menées ces dernières années portent leurs fruits et sont perçues positivement par les cyclistes. - Services et stationnement : D (3,30) – en légère amélioration
Si le stationnement en gare et aux stations de transport s’améliore (note B), l’impossibilité de louer un vélo (note G) et le manque de magasins ou ateliers de réparation (note E) pénalisent fortement ce pilier.

Le plaidoyer d’Orry en transition porte ses fruits
Depuis 2022, Orry en transition mène un plaidoyer actif auprès de la municipalité et de la communauté de communes de l’Aire cantilienne (CCAC) pour favoriser les mobilités actives.
Nos actions comprennent :
- Participation aux comités vélo de la municipalité et de la CCAC
- Réalisation d’enquêtes citoyennes pour identifier les besoins
- Formulation de propositions concrètes d’aménagement
- Actions de sensibilisation auprès du public : Mai à vélo, bourse à vélo, etc.
- Publication régulière sur notre rubrique mobilité douce
En 2023, nous avons renforcé notre action en co-fondant le Comaac (Collectif pour les mobilités actives de l’Aire cantilienne) avec 4 autres associations du territoire. Objectif : inciter la CCAC à respecter ses engagements pris pour réaliser le schéma directeur cyclable (SDC) d’ici 2030/32.
Nous saluons les efforts de la municipalité
Cette progression de notre note n’est pas le fruit du hasard. Nous remercions sincèrement la municipalité d’Orry-la-Ville pour les efforts déjà réalisés. Ces améliorations sont le résultat d’un dialogue constructif entre notre association, les citoyens et les élus. Elles prouvent qu’ensemble, nous pouvons faire bouger les choses.
Les points noirs persistent : analyse de la carte participative
Malgré ces progrès, la carte des points noirs identifiés par les répondants révèle que de nombreux défis subsistent. Pour voir les commentaires des répondants, ili suffit de cliquer sur les tracés ou les épingles. La couleur verte indique les points signalés comme favorable à la pratique du vélo, la couleur magenta, comme défavorable.
Les principales problématiques remontées :
🚧 Discontinuités et manque d’aménagements sécurisés
Les cyclistes déplorent l’absence de pistes cyclables continues, notamment pour relier les communes voisines. Les trajets domicile-travail ou domicile-école restent périlleux sans infrastructures dédiées.
⚠️ Carrefours et intersections dangereux
Plusieurs points noirs sont signalés à des carrefours stratégiques où les cyclistes se sentent en insécurité, particulièrement face au trafic automobile dense.
🚸 Sécurité des publics vulnérables
La circulation à vélo pour les enfants et les personnes âgées reste une préoccupation majeure. Le manque d’aménagements adaptés limite l’usage du vélo pour ces populations.
L’évolution (+42%) nous encourage à poursuivre
Le +42% d’évolution entre 2021 et 2025 est un signal fort : nos concitoyens sont de plus en plus nombreux à s’exprimer sur la cyclabilité de notre territoire. Cette mobilisation croissante nous encourage à poursuivre et intensifier notre plaidoyer.

La municipalité et la CCAC doivent maintenant accélérer la mise en œuvre du Schéma Directeur Cyclable et concrétiser les engagements pris. Les mobilités actives ne sont plus une option, mais une nécessité pour répondre aux enjeux climatiques, de santé publique et de qualité de vie.
Continuons ensemble !
Orry en transition et le Comaac continueront à porter votre voix auprès des décideurs. Nous restons mobilisés pour que chacun puisse se déplacer à vélo en toute sécurité dans notre territoire.
Rejoignez-nous pour faire avancer les mobilités actives à Orry-la-Ville et sur l’ensemble de l’Aire Cantilienne !
