Orry en transition contribue à optimiser la mise en œuvre imminente du plan de mobilité de la ville

Orry en transition contribue à optimiser la mise en œuvre imminente du plan de mobilité de la ville

Samedi 13 avril, la mairie nous a invité à participer au 4e comité vélo de la ville en présence de la CCAC pour présenter le planning du plan de mobilité et recueillir nos avis sur certains aménagements.

Voici, en résumé, les projets qui ont été discutés lors de la commission :

  1. Création d’une zone de rencontre au centre-ville prévue dès cette année. Cette mesure faisait partie de nos propositions d’aménagements cyclables et piétonniers à partir d’avril 2023 pour apaiser la circulation au centre-ville. Orry en transition (OET) se félicite de cette mise en œuvre rapide, prévue dès cette année. Avec les autres participants de la commission, nous avons réfléchi à la manière de rendre cette zone de rencontre plus visible et de réduire efficacement la vitesse des voitures à 20km/h (voir plus de détails en annexe)
  2. Mise en œuvre d’une “chaussée néerlandaise” sur la départementale prévue pour mai/juin 2024
    OET est favorable à la mise en œuvre de ce dispositif d’expérimentation aussi appelé « chaucidou » ou CVCB, destiné à augmenter la sécurité des cyclistes qui traversent notre ville. Ici, la question portait sur le type de signalétique à choisir afin d’assurer que les automobilistes comprennent l’intérêt du dispositif pour qu’iels changent leur conduite en fonction. (voir plus de détails en annexe)
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  3. Renforcement de la signalétique au sol de vélo et création de sas cyclistes aux feux rouges
    Suite à nos propositions d’avril 2023, OET avait déjà félicité la réactivité de la mairie qui, l’année dernière, avait mis en œuvre des marquages au sol pour faciliter aux cyclistes de rejoindre la voie verte à la sortie d’Orry pour aller à la gare, ainsi que les marquages signalant les doubles sens cyclables. Nous sommes ravi·e·s que cette année l’effort se poursuive. (voir plus de détails en annexe)
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  4. Réfection de la voie douce rue des Pâturages
    OET avait signalé la dégradation de cette voie verte et alerté sur l’importance d’un revêtement écologique et durable. (voir plus de détails en annexe)
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  5. Les aménagements soutenus par la communauté de communes de l’Aire cantilienne (CCAC)
    En tant que membre fondateur du Collectif pour les mobilités actives de l’Aire cantilienne (Comaac), nous saluons plusieurs annonces faites par la CCAC qui font suite au plaidoyer pour les aménagements cyclables envoyé en avril 2023 à la CCAC, au département et à la Préfète de l’Oise, dont
    • le recrutement d’un chargé de mission pour la mise en œuvre du schéma directeur cyclable (SDC) cantilien
    • le triplement du budget des rénovations des pistes cyclables
    • la programmation d’aménagements cyclables à la gare d’Orry-la-Ville/Coye (une des grandes priorités d’OET et du Comaac !), la rue de la Chapelle, l’Orée des bois, la rue des Usages.
      OET alerte cependant sur l’importance que le projet d’aménagement de la rue de la Chapelle respecte la continuité et la cohérence des itinéraires cyclables pour la sécurité des cyclistes.

La CCAC a annoncé vouloir proposer de nouvelles rencontres avec le Comaac notamment pour prendre l’avis des usager·e·s sur les projets de rénovation programmés avant le début des travaux. Enfin, nous espérons que la formulation “La CCAC est actuellement en train de refaire son SDC” ne met pas en cause la réalisation du SDC actuel élaboré suite à un étude poussée dans le cadre du plan de mobilité mutualisé avec 6 autres EPCI avec une réalisation à l’horizon 2032. (voir plus de détails en annexe)

  1. OET a de plus rappelé l’importance d’effectuer un entretien renforcé de la voie verte qui mène d’Orry à la gare.

    Pour info, c’était une des priorités qui s’est distinguée lors de la mini-enquête que nous avons menée auprès des Orrigois·e·s en octobre 2023. De fait, suite à la végétation rampante, la largeur de la voie se trouve considérablement rétrécie, parfois à seulement 80 cm. De plus, les engins forestiers ont endommagé considérablement les croisement de la route forestière avec la voie verte à la hauteur de la route Manon, et les intempéries ont amené beaucoup de boue sur la voie verte à l’entrée de l’agglo. Florence Woerth et le maire ont signalé que ce point était ajouté au planning des travaux à faire.
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  2. OET a également demandé à la mairie de s’inspirer des pratiques de la ville de Plailly pour rendre les chemins agricoles davantage propices à la pratique du vélo et de la marche pour tout le monde.

    De fait, la mairie de Plailly entretient régulièrement ces voies agricoles en allant chercher des gravillons à Saint-Maximin pour réparer les dégâts causés par les engins agricoles et les intempéries. Le maire a répondu positivement à cette demande : nos chemins agricoles pourront également bénéficier d’un entretien plus régulier.
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  3. Suite à notre demande, le maire a confirmé que la vitesse sur la rue Montgrésin hors agglo sera prochainement limitée à 50 km/h

    Pour info, c’était une des grandes priorités qui s’est distinguée lors de la mini-enquête  que nous avons mené auprès des Orrigois·e·s en octobre 2023.
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  4. Réfection de la rue de Montgrésin en 2025
    La réunion était très chargée et il ne restait plus de temps pour échanger sur ce projet d’aménagement soutenu également par OET. C’est pourquoi nous allons transmettre nos propositions d’optimisation du projet actuel prochainement par mail.

ANNEXE – détail des projets discutés

  1. Comment augmenter la visibilité de la zone de rencontre au centre-ville
    • Au croisement de la place de l’Abbé Clin avec la rue de la Chapelle par la signalisation du passage dans une zone différente par une ligne qui suit la courbe de la départementale avec l’esquisse d’un passage piéton allant de l’auto-école à la pizzeria.
    • Par la signalisation verticale
    • OET a proposé de plus des totems pour sensibiliser sur ce dispositif qui reste encore peu connu des automobilistes.
    • Par la signalisation horizontale (marquage au sol) : 20 km/h + grand piéton + cycliste + petite voiture

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  2. Quelle signalisation pour rendre la chaussée néerlandais effective :
    • Signalisation verticale de sensibilisation
    • Signalisation horizontale (marquage au sol) :

      Le maire propose une ligne rouge ocre séparant l’espace prioritaires pour les vélos avec des billes réfléchissantes tous les 3 m. (La peinture sur toute la largeur de la bande prioritaires aux cyclistes est trois fois plus chère). Les participant·e·s du comité privilégient une ligne en pointillés et des symboles de cyclistes alternant avec des chevrons. Une autre proposition de mettre en œuvre une ligne blanche en pointillé complétée par un bandeau rouge continu, mais n’a pas été retenue par le maire.
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  3. Renforcement de la signalétique au sol de vélo 
    • Les SAS cyclistes

      Ce sont des espaces devant les feux rouges, réservés aux cyclistes afin de leur permettre de se placer devant les voitures dans l’objectif de mieux voir et être vus, de pouvoir tourner à gauche avant les voitures, de démarrer avant les voitures, ce qui leur évite d’être bousculés par les voitures qui tournent à droite, et aussi de ne pas respirer les gaz d’échappement au démarrage.
    • OET recommande de mettre en œuvre également le « Cédez-le-passage au feu »
      Ceci autorise les cyclistes à poursuivre leur route même si le feu est rouge, par exemple pour tourner à droite. Ils ou elles devraient veiller à effectuer cette manœuvre avec prudence et en respectant en toute circonstance la priorité accordée aux autres usagers, en particulier aux piétons qui traversent.
    • Marquage au sol de cyclsites

      sur la rue des Pervenches, rue d’Hérivaux, rue des Usages et chemin des carrières du bois Saint Jean. Pour une meilleure visibilité, OET encourage la maire à utiliser des modèles de taille recommandée par le Cerema, d’une largeur de 80 cm.
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  4. Réfection de la voie douce rue des Pâturages
    OET a transmis à la mairie des informations relatives au choix des revêtements des voies vertes. De fait, contrairement aux idées reçues, les travaux de recherche du Cerema, de l’AF3V et de France Nature Environnement ont démontré que les revêtement enrobé (en dur) sont plus écologiques, plus économiques parce que plus durables.
    La mairie profitera de la réfection pour mettre en place un éclairage photovoltaïque autonome qui s’allumera la nuit au passage des cyclistes et piétons. De plus, la voie verte sera prolongée en longeant le club de tennis jusqu’à la route départementale avec la mise en œuvre d’un passage piétons pour la traverser vers l’aire de stationnement des cars.
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  5. Les aménagements soutenus par la communauté de communes de l’Aire cantilienne (CCAC)
    • OET est enthousiaste que la CCAC ait comme projet d’avancer sur la continuité cyclable à la gare Orry-la-Ville/Coye, première priorité selon notre mini-enquête !

      Pour l’instant, il ne s’agit que de petits aménagements, mais cela va dans le bon sens.
      Voici les demandes qui seront pris en charges :
      La signalisation du passage piéton/vélo à l’entrée et à la sortie du parking du côté de Coye-la-Forêt.

      La suppression des obstacles sur la voie verte, juste avant le passage sous les rails : suppression du poteau vert, abaissement du trottoir, et suppression du petit muret qui rétrécit la voie verte. 

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  • OET salue le projet d’aménagement de la rue de la Chapelle (très grande priorité pour les Orrigeois·e·s selon notre mini-enquête).

    Cependant pour l’instant, le projet de la CCAC et la mairie prévoit  un aménagement d’une voie douce uniquement de la sortie d’Orry jusqu’à l’entrée du stade avec une suite du parcours de l’autre côté de la départementale, ce qui obligerait les cyclistes à la traverser deux fois pour emprunter les aménagements sécurisés.

    Voici la proposition d’OET : 

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  • Pour sécuriser les déplacements des collégiens, la rue de l’Orée du bois sera transformée en “chaussée néerlandaise”. Il faut cependant mener une sensibilisation des riverains qui garent leur voiture du côté de la forêt afin de prévenir les accidents de portière.

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