Votre maison est-elle une passoire thermique ?

Votre maison est-elle une passoire thermique ?

alt : " article thermographie - Lcom "

Orrygeoises, Orrygeois, c’est à cette question que nous vous proposons d’apporter un début de réponse en organisant début janvier 2025, une campagne de thermographie par drone à l’attention des propriétaires de leur maison à Orry-la-Ville. Bénéficiant d’un prix groupé auprès d’un prestataire privé, vous pourrez récupérer pour un prix préférentiel les images de votre maison si vous vous y inscrivez.

Toutes et tous avons été démarchées par des sociétés qui cherchent par tous les moyens à vous vendre des travaux de rénovation en vous faisant miroiter de subtentiels gains thermiques. Notre projet – « thermographie à Orry-la-Ville » – porte sur la réalisation d’une campagne de thermographie sur le même projet que celui organisé depuis 2022 et jusqu’à ces derniers jours sur le territoire de la communauté de communes Carnelle-Pays-de-France (Val d’Oise).

Un précédent dans le Val d’Oise voisin

Dans le Val d’Oise, en effet, seize des dix-neuf communes du territoire se sont associés en 2022 afin de proposer à leur population des vols de drone équipé d’une caméra thermique. En cette fin d’année 2024, plus de 5 000 maisons ont d’ores-et-déjà été photographiées dans les communes de Baillet-en-France, Montsoult, Belloy-en-France, Bellefontaine, Luzarches, ou encore Viarmes, par exemple… Toutes ces captations ont d’ores-et-déjà donné lieu à des réunions publiques et/ou des restitutions d’images auprès des propriétaires de leur maison. Certaines de ces réunions avaient sollicités des thermiciens de l’association Soliha et/ou de l’ADIL 95 (Association Départementale d’Information sur le Logement) afin d’aider les publics à se faire expliquer les images de leur habitations et à envisager avec eux d’actionner les aides de l’Etat sur la rénovation énergétique.

Un premier constat s’impose

Au total, toutes ces captations composent plus de 9 800 clichés. Si l’on prend le temps de les regarder, on arrive à en dégager des enseignements intéressants :

• Moins de 8 % des maisons ont des soucis de toitures ;

• Plus de 50 % d’entre elles ont des soucis d’ouvertures (fenêtres classiques, fenêtres de toit, portes-fenêtres, portes de garage et autres soupiraux).

Le même dispositif pour Orry-la-Ville

Notre association OET est engagée dans la transition énergétique. La sobriété énergétique des bâtiments est une piste d’action importante pour réduire son empreinte carbone. Aussi, avant de commencer tout travaux de rénovation, il est impératif de bien connaître l’état de son bâti. Aujourd’hui, grâce à un achat groupé avec notre partenariat vous pourrez bénéficier de ce service pour la modique somme de 35,00 euros ttc par foyer. Sachez qu’une aide au diagnostic de la sorte coûte normalement plusieurs centaines d’euros.

Un calendrier axé sur 2025

Cette opération se déroulera en période hivernale 2025. Une séance de restitution vous sera ensuite proposée en partenariat avec l’ADIL 60, le service gratuit d’informations, de conseils et d’accompagnement technique et administratif pour la rénovation énergétique de votre logement. Notre prestataire dispose de toutes les autorisations et assurances nécessaires pour cette activité aérienne dans le spectre infrarouge. Autre point important : nous nous portons garants du respect de vos coordonnées (RGPD). Notre prestataire ne se verra confier que la liste des maisons concernées pour cette campagne.

A l’heure ou nous rédigeons ces lignes, la mairie a répondu favorablement sur les installations communales, mais n’a pas encore répondu à nos sollicitations concernant les habitations des particuliers.

Les émissions de gaz à effet de serre liés au logement constituent la deuxième source la plus importante en France (après les transports) avec 22% du total. En 2022, dans les Hauts-de-France, un million de résidences principales étaient dites « énergivores », soit 42 % du parc régional contre 35 % en France de province. A Orry-la-Ville, 92,3 % des logements de la commune sont des résidences principales. Cette opération est l’opportunité de récupérer quelques éléments sur l’état d’une partie du parc immobilier orrygeois. Plus de 42,9 % des habitations ont été construites avant 1970, ce chiffre passe à 77,8 % si l’on englobe les résidences principales construites entre 1971 et 1990. Des édifices qui vieillissent donc, et qui sont sans doute bien éloignés des critères actuels de la construction verte.

Données INSEE (2022) et Agence Internationale de l’Energie (2023).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *