Orry en transition milite pour l’aménagement d’itinéraires cyclables sécurisés sur notre territoire
Si notre territoire disposerait de connexions interurbaines cyclables sécurisées, laisseriez-vous de temps à temps votre voiture pour prendre le vélo ? Ce serait tellement bon, pas seulement pour le climat et notre environnement, mais aussi bon pour notre santé et notre moral 🙂
Alors ? Pourquoi ne laisserions nous pas davantage la voiture pour nous mettre en selle ? Les distances pour rejoindre nos communes voisines ou pour aller à la gare sont pourtant tout à fait cyclable en terme de distance et de temps de trajets : 4,5 km de distance en moyenne = moins de 13 minutes à vélo. C’est parce que nous ne nous sentons pas en sécurité sur nos routes départementales.
La communauté de communes de l’Aire cantilienne (CCAC) a pourtant adopté en 2021 un schéma directeur cyclable (SDC) qui devrait équiper d’ici 2030 le territoire d’un réseau cyclable continue et cohérent de 100 km au total. Sauf que… d’ici la fin de mandat en 2026, seulement 4 linéaires cyclables sur 30 du SDC sont actuellement programmés ou à l’étude par la CCAC. Le Collectif pour les mobilités actives de l’Aire cantilienne (Comaac), dont Orry en transition est membre fondateur, a mené l’enquête pour essayer d’identifier les freins à la réalisation de ce réseau cyclable, ainsi que les leviers à actionner pour réussir à atteindre les objectifs 2030.
L’un des freins réside dans le fait que beaucoup d’élu·e·s, et aussi de citoyen·ne·s doutent de la cyclabilité de notre territoire : « L’aire cantilienne, c’est pas Paris ! » Pourtant… les retours d’expériences d’ailleurs le montrent clairement : il y a un lien direct entre la dimension des infrastructures cyclables sécurisées et l’augmentation du nombre de cyclistes. Par exemple, quand le Danemark a commencé à aménager des autoroutes cyclables à partir de 2012, le nombre des cyclistes a augmenté de 23% entre 2010 et 2018.
Afin de mieux faire connaître le potentiel cyclable de notre territoire
le Comaac a créé l’infographie ci-dessous :
Vous avez envie de participer à la promotion de la cyclabilité de notre territoire ?
Imprimez l’affiche ci-dessus au format A4 et demandez la permission de l’afficher dans vos commerces, vos lieux de communes, vos mairies.